Au fait, je suis safe, et toi ?

 “Coucou, ça va ? Je t’envoie un petit message parce qu’on n’en a pas parlé mais je tenais à te dire que je me suis fait tester récemment, et que je n'ai aucun risque de transmettre une infection, vu [qu’on a fait des trucs / qu’on va peut-être faire des trucs] qui comportent quelques risques, comme ça tu n’as pas d’inquiétude à avoir  Et toi, tu en es où de tes tests ?”

Simple, rapide, efficace, gentil, rassurant. Safe.

Le safe sex, c’est plein de choses, mais c’est avant tout communiquer et avoir conscience des risques de transmission des principales infections sexuellement transmissibles, à savoir VIH, syphilis, hépatite B, papillomavirus, gonocoques, chlamydia, herpès génital. C’est aussi prendre soin de ne pas transmettre à autrui une mycose ou une infection urinaire par défaut d’hygiène.

Le safe sex ne concerne pas exclusivement ta santé physique et celle de tes partenaire, mais également ta santé émotionnelle. Prends soin de toi et des autres ❤

Ce petit article n’est pas écrit par un·e professionnel·le de la santé, mais a simplement vocation à te pousser à t'informer plus, et surtout à communiquer avec tes partenaires, afin de limiter les risques.

Les cinq commandements du safe sex

I - Sans consentement, rien tu ne feras

Cherche toujours le “Oui !” le plus enthousiaste possible avant d’entreprendre quoi que ce soit. C’est un “Oui !” qui vient du fond du cœur. Un “Oui, bof” est un non. Pose-toi la question pour toi-même aussi.

Quatre mots-clés ici : spécifique, révocable, enthousiaste et sexy. Et un cinquième pour la route : créatif.

II - Au dépistage, régulièrement tu te soumettras

Sur ordonnance de ton médecin dans un labo classique, dans les centres de dépistages anonymes et gratuits (planning familial, service de santé des universités, hôpitaux…).

Si quelque chose est détecté, un traitement te sera proposé. Inutile donc de paniquer, file vite te faire tester ! Il est d'ailleurs possible de vivre avec le VIH sans pour autant le transmettre à ses partenaires, n'hésite pas à te renseigner sur le sujet.

En cas de doute, d’accident de préservatif, de symptômes étranges, ou juste pour faire le point tous les trois mois.

III - Honnêtement, le résultat à tes partenaires tu communiqueras

Que ta charge virale soit négative, positive ou indétectable, il est important de communiquer à tes partenaires tes résultats sérologiques. Un négatif fait toujours plaisir, un positif permet aux autres de se faire soigner s’ils le sont également.

Sois également transparent·e au sujet de tes pratiques entre deux tests, si tes partenaires - et leurs partenaires - font de même, les risques seront minimisés !

IV - En cas de doute, les risques tu limiteras

Préservatif interne ou externe, digue dentaire, gants, sont tes outils pour éviter un maximum de risques. Et oui, la pénétration de tout orifice à l’aide d’un pénis engendre des risques, de même que les contacts entre muqueuses (sexe, bouche, anus) et le contact entre une main et une muqueuse (il peut y avoir des micro coupures).

Tu peux également utiliser des sex toys (protégés par des préservatifs et avec un lubrifiant adapté) !

Et privilégier des pratiques autres que celles consistant en l’utilisation des muqueuses d’autrui (on a dit “créatif” tout à l’heure, c’est le moment !)

Ce n’est pas le moment de tester des jeux pouvant entraîner des blessures (knife play, aiguilles...), garde ça pour après vos tests 😉

V - Des réflexes simples tu adopteras

Pour tout changement d’orifice ou de partenaire, ta protection tu changeras et tes appendices (mains, sexe, jouets) tu laveras.

En prenant en compte ces cinq conseils, tu devrais pouvoir t’amuser avec tes partenaires sans qu’il y ait transmission d’infections sexuellement transmissibles. Ces infections ne sont pas taboues et en parler est normal. Aborde le sujet avec tes partenaires et incite-les à faire de même avec les leurs !

Pour aller plus loin :

Le site “prévention sida


M.


Article publié à l'origine sous le titre "Au fait, je suis clean, et toi ?", jusqu'à ce qu'une lectrice nous alerte sur le côté problématique de ce terme, merci L ❤

Commentaires

Articles les plus consultés